Naturopathie équine

La naturopathie équine se pratique au quotidien et contribue à la prévention des maladies comme au soutien d’un protocole vétérinaire. Aujourd’hui certifiée naturopathe équin,  je vous propose de découvrir ma démarche avec une consultation et un bilan énergétique de votre cheval, en écurie ou à distance.

Naturopathie équine

La Naturopathie Équine

La naturopathie équine aidera votre compagnon dans la plupart des pathologies et même en complément d’un protocole vétérinaire en cours. Son utilité est reconnue de manière universelle dans la prévention mais également dans le cas des pathologies chroniques. La nature est là pour lui : de l’emphysème aux ulcères gastriques en passant par les coliques récurrentes ou encore la conjonctivite ou la dermite estivale. Alors pourquoi ne pas en profiter ?

La Phytothérapie

La phytothérapie utilise la partie d’une plante en fonction des effets recherchés (les racines, les tiges ou les feuilles). On entend souvent « ce sont des plantes, ça ne peut pas faire de mal », ce qui reviendrait presque à penser que si elles ne peuvent pas faire de mal, c’est qu’elles sont dénuées de tout effet. Il n’en est rien !
La phytothérapie est une méthode utilisant l’action des plantes médicinales et consistant à soulager certaines pathologies et/ou rééquilibrer l’organisme à l’aide de plantes.

Pour un cheval on l’utilisera sous forme de plantes sèches (complètes ou en poudre), d’extraits fluides de plantes fraîches standardisés (EPS donc sous forme liquide) ou en semoulette (petits granulés fins). Mes plantes sont cueillies avec amour et séchée dans notre Oasis.

Les Élixirs Floraux en naturopathie équine

Macérations alcooliques de fleurs, dits « élixirs floraux », réalisés à partir des fleurs (Fleurs de Bach ou Essences Australiennes). La conception de cette pratique repose sur la croyance qu’à chaque état psychologique négatif défini correspondrait une fleur. J’en parlerai régulièrement sur le blog car c’est David qui prépare la majorité de nos élixirs.

 L’Aromathérapie

L’aromathérapie est l’utilisation des composés aromatiques extraits de plantes, les huiles essentielles. On utilise les huiles essentielles en diffusion atmosphérique, en massage topique ou en usage interne.
Les molécules aromatiques peuvent être ainsi captées par les fosses nasales et décryptées par les neurorécepteurs olfactifs, ou entrer en interaction avec le métabolisme via le système circulatoire.

Le cheval choisira lui-même son huile essentielle en s’en rapprochant alors qu’il s’éloignera d’une autre. Il choisira aussi son champ d’action selon s’il la renifle avec le naseau droit ou le naseau gauche.

Secourisme équin et naturopathie

Je peux intervenir rapidement en attendant le vétérinaire en cas de blessures superficielles. En photo, je fais les soins d’un cheval qui a fait une chute sur la route. Dès que les plaies seront cicatrisées, je conseille au propriétaire de prendre un rendez-vous avec l’ostéopathe.

Cette voie j’en a fait mon chemin de vie qui m’a conduite à devenir aujourd’hui naturopathe équin. Passionnée par le cheval qui guéri, j’ai pris conscience que les médecines douces si complètes et cohérentes pour l’humain, devaient l’être aussi pour les chevaux. Ainsi j’ai pu soigner les pathologies dont souffrait mes chevaux. »

Complémentaires aux protocoles de soins vétérinaires, la naturopathie vous propose de trouver des solutions durables pour rétablir le mieux-être de votre cheval ainsi que prévenir les éventuelles pathologies.