Lughnasadh – Une époque de réjouissance

Je prépare mon week-end pour célébrer Lughnasadh dans les bois. Vous vous demandez de quelle sorte de célébration je vais vous parler ? J’aime évoquer l’écospiritualité  du clan des gardiennes de la terre.

Mon écospiritualité

Lughnasadh - Une époque de réjouissance

Mon écospiritualité vise à retrouver l’unité perdue entre l’être humain et la nature. Les racines de la crise écologique sont économiques, politiques et éthiques, mais aussi spirituelles, psychologiques et culturelles. Ma conviction est que des écogestes au quotidien et des conférences internationales sur l’environnement ou le climat ne suffisent pas pour obtenir les changements qui s’imposent. La crise écologique touche aussi notre vie intérieure, elle affecte tout notre être, elle n’est pas seulement au-dehors, mais aussi au-dedans de nous. Rien ne peut véritablement changer tant que nous n’opérons pas une transformation intérieure susceptible de nous faire revisiter nos modes de vie.

La philosophie Druidique

Certains auteurs romains et grecs qui avaient la possibilité d’observer les Druides, rapportaient leurs structures sociales, leurs valeurs, et leurs enseignement éthiques. D’après de telles notes, il ressort clairement que nos prédécesseurs assuraient de nombreuses fonctions sociale importantes auprès de leurs populations, et pas seulement les fonctions cérémoniales religieuses bien connues. Proéminent parmi ces fonctions était le rôle de philosophe et d’enseignant de la morale philosophique.

Puisque le Paganisme se base sur une vénération de la nature, sa pratique religieuse est totalement vouée à chacune de nos interactions. Les païens ne s’efforcent pas de saisir une déité surnaturelle, un dieu qui existe fors de la nature…  Le point focal de leurs vies est cette planète, son environnement, ces écologies et tribus.  Notre manière d’envisager et de traiter l’autre – que cet autre soit un être humain, un chat, un scarabée, un arbre ou un ruisseau – constitue la base de la théologie païenne.  C’est dans cette élaboration d’une relation, en tant qu’action spirituelle, que je pose le mot honneur, afin d’en trouver son essence.

Lughnasadh , Le Temps des 1ère Récoltes…

Et voilà… nous y sommes…
La roue de l’année tourne sans jamais faiblir et nous voilà déjà au beau milieu
de l’été….

Lughnasadh fait partie des sabbats majeurs… C’est une fête résolument agraire… nous sommes en plein milieu de l’été et il est temps de procéder aux 1ère récoltes des céréales semées à l’automne !!!
On célèbre alors aujourd’hui le travail que l’on a du accomplir durant de longs mois ainsi que la persévérance et l’entraide.
Nous remercierons la fertilité de la Terre car cette récolte est la manifestation des dons que nous prodigue la Nature sans laquelle nous ne serions pas.

Et comme je l’ai souvent dit : “pour recevoir, il faut donner !”… Donner de son temps, de son travail, de sa sueur, de son savoir. Nous donnons puis récoltons et partageons dans la bienveillance avec les autres comme la Terre a su partager ses bienfaits avec nous.

Lughnasadh dans les bois avec les chevaux

J’ai coupé les premiers épis de blé et j’ai fait un joli bouquet que je garderai chez moi. Je vais aller dans les bois avec les chevaux qui m’attendent en altitude.

Je vous retrouve mardi pour vous raconter mes aventures et un récit de mon expérience Druidique.

 

Author: Angélique

Savoir écouter les chevaux pour une expérience sensible de la nature
Naturopathe et Ecothérapeute (Une quête de soi avec le cheval pour guide)
Conférencière, Auteur
Études et recherches : Éthologie et cognition comparée

3 thoughts on “Lughnasadh – Une époque de réjouissance

  1. Il y a encore du boulots afin d’arriver à faire partager toutes ces valeurs. C’est notre société de consommation qui a été créée de toute pièce qui pour moi freine des deux pieds pour avancer dans le bon sens. Merci Angélique pour ce bel article.

    1. Bien sûr que cette société de consommation est un frein aux valeurs de la nature. Mais peut être pouvons nous encore nous en écarter.
      Merci pour tes encouragements. Je te souhaite un très beau weekend.

Merci de laisser une trace de votre passage, je vous lirai avec plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.