Lâcher prise : La naturopathie holistique, c’est quoi?

Vous croyez peut-être que le lâcher prise consiste simplement à rester calme, à devenir zen. Et puis d'ailleurs, pourquoi vais-je parler de psychologie alors que vous attendez un article sur ma pratique ? Je suis naturopathe holistique et ecothérapeute alors je vais vous aider à comprendre ces quelques notions.

La naturopathie holistique

La naturopathie est une pratique méconnue en France même si elle est reconnue dans de nombreux pays. Souvent, vous me posez des questions sur les huiles essentielles ainsi que sur la nutrition. Mais en fait, la naturopathie est bien plus que cela. Je vous parle dans cet article de la Naturopathie Holistique, celle que je pratique avec tant d'enthousiasme.

La naturopathie est une médecine naturelle avec laquelle je vais vous apprendre à vous connaître. Je n'ai pas de méthode miraculeuse mais ceux qui sont connectés à leur vie peuvent entretenir leur santé ou la recouvrer en cas de déséquilibre. Vous pouvez donc retenir que la naturopathie est une étude, un enseignement et une application des lois de la vie. Je travaille principalement avec la personne dans son ensemble et non sur un symptôme.

Cette pratique ne va pas à l'encontre de la médecine classique allopathique mais la complète.

Lâcher Prise

Vous avez probablement rencontré des personnes qui dirigeaient continuellement leur colère contre des détails qui vous paraissaient futiles. Le lâcher prise consiste à être capable de modifier son regard sur le monde, à s’ouvrir à l’imprévu sans devoir se battre sans cesse.

Je parlais de santé un peu plus haut, mais aussi d'équilibre car pour être bien dans son corps, j'estime important d'être bien dans sa tête. Eh bien la difficulté à lâcher prise entraîne un déséquilibre émotionnels qui causent des dégâts organiques. 

"La force qui est en chacun de nous est notre plus grand médecin" Hippocrate

Lâcher prise, c'est quoi ?

Lâcher prise, c'est quoi ?

Lâcher prise c'est tout d'abord " lâcher, rendre quelque chose moins tendu". Dans le dictionnaire : C'est cesser de retenir, c'est abandonner une position. C'est accepter de s'ouvrir à ce qui vient, changer son regard, modifier son interprétation, c'est aussi parfois faire le deuil de quelque chose à quoi on tenait, c'est encore pardonner et mettre son attention sur ce qui est ici et maintenant.

Les obstacles en podcast

Et pourtant ce n’est pas facile. Alors pourquoi ? Quels sont ses obstacles ? Il y a plusieurs obstacles au lâcher prise, je vous en énumère quelques uns dans ce podcast.

Développez votre capacité à lâcher prise

De plusieurs façons! Mais la première et la plus importante n’en demeure pas moins la prise de conscience. Devenir conscient de vos émotions face à ce qui arrive et pouvoir les exprimer sont une importante étape.

Devenir également conscient de l’absurdité de vouloir contrôler sur ce que vous ne pouvez pas changer ou influencer. Devenir conscient de toute la perte d’énergie et de bien-être que représentent le perfectionnisme et l’acharnement. Et c'est maintenant que je vais faire le lien avec la naturopathie holistique car souvent, le perfectionnisme est un obstacle à la santé. Et je vais peut-être vous surprendre mais par exemple, l’acharnement contre les kilos en trop, c'est la porte ouverte aux kilos émotionnels.

Alors, la naturopathie holistique

En consultation avec moi, vous serez souvent au grand air pour respirer à plein poumons. Notre premier entretien, c'est finalement vous qui allez le faire car je m'en tiens au fil conducteur. Par la suite, vous aurez sur vous votre carnet de route qui restera la mémoire de votre chemin vers la conscience de vous même.

Author: Angélique

Naturopathe et Ecothérapeute
Conférencière, Auteur
Études et recherches : Éthologie et cognition comparée
La méthode du Bullet Journal appliquée à la santé et au bien être

6 thoughts on “Lâcher prise : La naturopathie holistique, c’est quoi?

  1. bonjour, comment vas tu? difficile le lacher prise. j’y travaille (toute seule) depuis quelque temps mais comme tu le dis, en étant perfectionniste, il est difficile de renoncer à ne pas pouvoir controler certaines choses. passe un bon dimanche et à bientôt!

    1. Tu veux tout contrôler 😉. Tu vas fatiguer tes neurones 😁. Je te souhaite un bon dimanche. Je file, je travaille aujourd’hui. Bisous 😘

      1. C’est intéressant. J’essaierai d’écouter le podcast (et de visiter le blog un peu plus) dès que j’aurai du temps devant moi. Bonne semaine. 😊

Merci de laisser une trace de votre passage, je vous lirai avec plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.