Journée mondiale de l’environnement 2020

Chaque année, la Journée mondiale de l’Environnement est célébrée par des millions de personnes dans plus d’une centaine de pays. Mardi 2 juin 2020, nous avons accueilli Juliette VOISIN, journaliste, afin de lui faire découvrir la biodiversité de l’Arboretum de Villevocance.

nous avons accueilli Juliette VOISIN, journaliste, afin de lui faire découvrir la biodiversité de l'Arboretum de Villevocance.

Journée mondiale de l’Environnement 2020 : le temps de la nature

Tous les ans, la thématique de la journée mondiale de l’Environnement, ainsi que le pays organisateur, changent. Si l’année dernière, il s’agissait de la Chine et de la pollution de l’air, cette année, le pays hôte est la Colombie et la thématique-phare est la biodiversité.

Lors de cette journée, chacun peut agir à son échelle pour l’environnement et participer ainsi à un mouvement ayant un impact durable sur la planète. Alors même si je pense que nous devons agir chaque jour, j’apprécie la démarche du journal Le Dauphiné Libéré pour son édition spéciale :

Tous les ans, la thématique de la journée mondiale de l’Environnement, ainsi que le pays organisateur, changent.

Les enjeux de la protection de la biodiversité

Nous connaissons les dangers de la perte de la biodiversité. Nous rappelons qu’un million d’espèces végétales et animales sont aujourd’hui menacées ! Or chaque espèce fait partie d’un maillon essentiel pour l’équilibre du vivant, et sa perte est irrémédiable. Une espèce qui disparaît aujourd’hui s’éteint pour toujours. Or cela entraîne des conséquences gravissimes pour nous humains , pourtant nous savons comment enrayer la perte de biodiversité.

Nous avions proposé d’entretenir et d’animer l’Arboretum de Villevocance après les journées du patrimoine en septembre 2019. Je vous invite à lire cet article (ici). Nous avons conclu un accord avec la municipalité qui nous a invité à signer une convention.

Une journée de découverte

Nous invitons régulièrement de nouvelles personnes à découvrir le chemin qui mène à l’Arboretum car ce lieu mérite notre attention. Notre journaliste n’était jamais venue mais elle a vraiment apprécié le calme et la beauté des arbres. Elle nous a confié qu’elle reviendrait pour un pique-nique avec ses amis et nous étions particulièrement heureux. Nous lui avons présenté notre façon de travailler ainsi que nos chevaux qui nous aident à égaliser les bordures.

Comme titré dans cette éditions spéciale, nous avons privilégié nos tondeuses silencieuses et écologiques. Notez que Ganesh aime toujours autant la photographie, surtout quand il est dans l’objectif 😀

Journée mondiale de l’Environnement, écopsychologie et cheval

L’écopsychologie est née de la rencontre entre l’écologie et la psychologie. Elle concerne la relation entre les humains et la nature. L’écopsychologie examine les raisons pour lesquelles les gens continuent d’adopter des comportements nuisibles à l’environnement et propose différentes pratiques, parmi lesquelles des séjours en pleine nature, des exercices de reconnexion et des méthodes de motivation positive pour l’adoption de pratiques durables.

J’ai longuement parlé de la création de notre Oasis Equi-Wild car les chevaux sont nos guides et de parfaits exemples. Nomades, non prédateurs, ils connaissent les plantes et leurs crottins enrichissent les sols alors je vous retrouve très bientôt pour des ateliers. Vous y trouverez quelques conseils pour agir en faveur de la biodiversité : planter des fleurs pour les abeilles, manger moins de viande, utiliser moins de plastique à usage unique (qui finit dans l’océan) ou de produits chimiques toxiques (qui polluent les sols et les eaux, et menacent la biodiversité).

Un grand merci

Nous remercions Le Journal Le Dauphiné Libéré et tout particulièrement Juliette VOISIN pour son reportage et sa présence agréable.

Le Dauphiné Libéré Nord Ardèche - vendredi 5 juin 2020

Author: Angélique

Savoir écouter les chevaux pour une expérience sensible de la nature
Naturopathe et Ecothérapeute (Une quête de soi avec le cheval pour guide)
Conférencière, Auteur
Études et recherches : Éthologie et cognition comparée

2 thoughts on “Journée mondiale de l’environnement 2020

  1. bonjour, comment vas tu? super article et superbes photos. vos chevaux sont magnifiques. passe un bon mardi et à bientôt!

Merci de laisser une trace de votre passage, je vous lirai avec plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.