Ecothérapie : Développement personnel et bienfaits

Bien qu’en constant développement et de plus en plus documentées, les études sur les bienfaits de l’Ecothérapie sont récentes et encore peu nombreuses. Toutefois, outre les observations empiriques effectuées par les praticiens, on peut déjà en tirer des enseignements .

Qu’est ce que l’Ecothérapie ?

L’Ecothérapie est une approche de développement personnel ainsi que de soins psychologiques et psycho-somatiques. Sa spécificité est de se pratiquer dans l’interaction avec la nature (et/ou des éléments de nature) ; elle inclut le travail avec le corps et les cinq sens.

Elle est quelque fois appelée  Thérapie verte» ainsi que Thérapie centrée sur la planète.  L’Ecothérapie peut inclure différentes méthodes de « restauration de la santé mentale » des personnes  telles que :

  • les  pratiques de reconnexion avec la nature
  • la thérapie horticulturale
  • la thérapie assistée par des animaux
  • le travail en nature sauvage
  • le travail sur l’éco-anxiété et la « solastagie »

A qui s’adresse l’Ecothérapie ?

l’Ecothérapie s’adresse aux personnes qui souffrent de vivre dans une environnement difficile, toxique et stressant ainsi qu’à celles qui vivent mal et sont angoissées par la crise écologique actuelle.

Ecothérapie : Développement personnel et bienfaits

C’est aussi une discipline qui veut participer à la résolution de cette crise écologique en en étudiant les causes psycho-sociales et en travaillant à apporter des approches nouvelles. Je propose des approches d’éveil des personnes sur les relations entre leur sur-consommation (souvent d’origine psychologique) et la pression sur les milieux naturels.

Une autre thérapie

D’un autre coté, l’Ecothérapie considère que nombre de problèmes psycho-somatiques contemporains (cancers, dépressions, anxiétés, maux de vivre, stress, pertes de sens, notamment) sont la conséquence de la destruction de notre environnement.

J’en ai déjà parlé car je pense que de nombreuses nuisances agissent sur la santé :

  • bruit
  • pollutions
  • banalisation et enlaidissement de nos environnements
  • souffrance devant la disparition des espèces et des milieux
  • angoisses et dépressions liées au futur…

Toutefois, les personnes tout autant que les cliniciens sont rarement conscients de l’impact de ces nuisances environnementales sur la santé mentale et psycho-somatique de leurs patients. Nous avons peu d’informations disponibles sur cette perspective, surtout en France, pays cartésien. L’Ecothérapie peut apporter une aide aux personnes dans telles situations et susciter chez elles des actions propres à changer, à tout le moins, leur environnement immédiat et, par là même, leur bien-être.

Principaux bienfaits reconnus de l’Ecothérapie

1/ En développement personnel :

  • accès à un (plus grand) calme intérieur
  • plus grande présence à soi-même dans ses trois dimensions (esprit, émotion, corps)
  • l’esprit reprenant une place plus équilibrée par rapport aux deux autres dimensions
  • réanimation de sens
  • ré-enchantement de la vie avec un sentiment d’être plus voire pleinement vivant.

Rencontrez votre animal totem

Tout cela génère le besoin de plus d’authenticité et de simplicité ainsi que de lien social. In fine, avec, en outre, une estime de soi accrue, l’Ecothérapie apporte une plus grande clarté sur ce que l’on veut faire de sa vie avec une bien meilleure disponibilité et une plus grande créativité pour mener ses projets spécifiques ou son projet de vie.

2/ en thérapie :

Outre les bienfaits présentés ci-dessus, lesquels peuvent déjà participer significativement à l’amélioration du bien-être et la santé mentale des personnes, l’Ecothérapie peut permettre de soigner des problématiques psychologiques très diverses.

L’interrelation avec la nature sauvage, avec les puissants espaces montagneux ou avec la profondeur quasi mystérieuse d’une forêt, va favoriser l’émergence de

  • peurs
  • d’angoisses
  • sentiments de solitude existentielle ou…
  • de pulsions de vie ou de mort.

Je ne retrouve pas cette émergence dans le calme sécurisé d’un cabinet en ville.

L’Ecothérapie commence également à être reconnue comme particulièrement indiquée pour contribuer à soigner stress, dépressions, angoisses et anxiétés, notamment, sans parler de ceux suscités par la crise écologique actuelle.

Il est intéressant de souligner que certaines de ses déclinaisons en thérapie assistée par des animaux, par ailleurs tout à fait bénéfiques pour tous, obtiendraient, aussi, de bons résultats en particulier avec les schizophrènes, y compris les autistes.

A lire aussi

Les chroniques éoliennes : https://maison-ecologique.org/chroniques-eoliennes-la-cause-animale

Oasis Equi-Wild : https://carnet-naturopathie.fr/oasis-equi-wild

Author: Angélique

Savoir écouter les chevaux pour une expérience sensible de la nature
Naturopathe et Ecothérapeute (Une quête de soi avec le cheval pour guide)
Conférencière, Auteur
Études et recherches : Éthologie et cognition comparée

One thought on “Ecothérapie : Développement personnel et bienfaits

Merci de laisser une trace de votre passage, je vous lirai avec plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.