Carnet de gratitude

Le carnet de gratitude est un outil puissant pour cultiver la pensée positive. En cette période de confinement, je vous propose de cultiver la gratitude grâce à votre Bullet journal.

Le Carnet de gratitude, c’est quoi ?

Le principe est simple ! Tous les soirs, prenez 5 minutes pour noter dans votre carnet ce qui a marqué votre journée. Commencez donc par noter 3 événements qui vous ont fait plaisir ou qui vous ont fait du bien. Puis, au bout de quelques jours, notez-en 5… Plus vous pratiquerez, plus il sera facile de repérer ces petits moments de bonheur.

Cela peut être un exercice compliqué au début. On peut avoir tendance à marquer des événements qui n’ont pas été agréable à vivre, des doutes, des peurs, des incompréhensions… Et c’est très bien aussi si cela vous fait du bien et que cela vous permet de lâcher les choses dont vous n’avez plus besoin. Je vous conseille cependant de prendre du recul sur ces évènements après quelques jours. Peu à peu, vous pourrez positiver tous ces instants.

Pour le carnet de gratitude, il n’y a pas de règles à suivre. Donc ne vous mettez pas la pression. Restez toujours dans la gratitude et dans la bienveillance.

A quoi sert-il ?

Ensuite, le carnet de gratitude sert à repérer les petits moments de bonheur dans la journée. Cela peut être des choses qui vous paraissent insignifiante comme le soleil qui brille, une fleur qui s’épanouit, le chant d’un oiseau, le sourire d’un enfant…

C’est repérer que même s’il nous semble que notre vie n’est pas facile, il existe pleins de petits bonheurs dans une journée.

C’est être attentif aux choses ou aux événements positifs. Et en cultivant la gratitude, vous ouvrez votre esprit au positif, vous êtes plus ouvert dans votre vie mais également dans vos relations.

Ainsi, plus vous pratiquerez la gratitude, plus vous vous sentirez heureux. Et plus vous le serez aussi !

Les bienfaits de la gratitude

Christophe André, psychiatre et psychothérapeute, explique que la gratitude est « bénéfique à l’estime de soi, car elle augmente le sentiment d’appartenance à un groupe, à une lignée, à une collectivité humaine».

Des études scientifiques démontrent les bienfaits de la gratitude sur :

  • notre santé physique qu’elle améliore car elle a un impact sur notre bien-être. Nous avons envie de prendre soin de nous, d’optimiser notre santé. Nous faisons des activités qui nous font du bien et nous sommes désireux d’avoir une hygiène de vie saine.
  • notre santé psychique car elle permet de diminuer le stress. De plus, elle permet également de  réduire les émotions négatives, la frustration, les ressentiments et a un impact positif pour lutter contre la dépression. La gratitude permet également d’avoir une meilleure estime de soi. Ainsi  elle nous aide à mener à bien des objectifs importants que l’on s’est fixé. On a pu également constaté une attitude positive chez les enfants pratiquant la gratitude envers leurs familles et à l’école.
  • la qualité et la durée du sommeil. En cultivant la gratitude, on pense moins aux évènements négatifs que nous pouvons vivre. Ainsi, on rumine moins, on s’endort plus facilement, on dort plus longtemps et d’un sommeil récupérateur.
  • le bien-être que ce soit en matière de vitalité, d’émotions positives, de satisfaction, d’optimisme et d’enthousiasme. Les personnes pratiquant la gratitude ont une humeur plus positive et entretiennent une meilleure relation aux autres.

Le carnet de gratitude, de quoi avez-vous besoin ?

Pour faire un carnet de gratitude (aussi appelé journal de gratitude), il n’y a rien de plus simple. Achetez un carnet avec une belle couverture. Il peut être avec ou sans spirales, avec ou sans carreaux… Choisissez le carnet qui vous attire, écoutez-vous et suivez votre intuition.

Vous aurez besoin également d’un stylo. A vous de choisir si vous voulez utiliser toujours le même stylo ou avoir une palette de stylos de différentes couleurs…

Enfin, vous avez besoin de temps ! 5 minutes par jour suffisent. Cela peut être le matin ou le soir, le plus important étant que vous soyez au calme. Faites ce qui vous convient. Personnellement, j’aime le faire le soir juste avant de me coucher. Cela me permet de me coucher avec des idées positives en tête.

J’aime également mettre la date du jour, cela me permet d’avoir la notion du temps. Le temps qu’il fait comme le temps qui passe. Grâce à lui, je me rends compte du chemin parcouru.

Utilisez un vocabulaire approprié : « je suis heureux de », « je suis content de », « je suis fière de moi car », « j’ai réussi… ». Concentrez-vous sur le positif, et sentez ce que cela provoque en vous. Quelles émotions apparaissent (joie, fierté, bonheur, reconnaissance, paix…) ?

Merci

Je conclus également tous les écrits par « Merci ». Merci aux personnes qui m’ont aidé, m’ont guidé mais aussi Merci à moi pour les petits pas qui me font avancer, pour mes sorties de zones de confort ou tout simplement pour m’accorder ce temps-là pour moi.

Plus vous pratiquerez la gratitude en écrivant, entre autre, dans votre carnet de gratitude, plus vous vous sentirez en accord avec vous-même. Vous ressentirez de plus en plus de joie. Et le plus important par dessus tout à mon avis, c’est que vous aurez de plus en plus confiance en vous et votre estime de soi sera également impactée de manière positive.

Retrouvez moi en Podcast

Alors, pratiquez-vous la gratitude ? Avez-vous envie de la pratiquer maintenant ? N’hésitez pas à me laisser un commentaire pour partager avec moi. Si le cœur vous en dit, vous pouvez également partager cet article sur les réseaux sociaux, peut-être qu’il aidera un de vos proches également ?

Merci de m’avoir lue et merci de votre présence <3. Belle journée, prenez soin de vous.

Author: Angélique

Naturopathe et Ecothérapeute
Conférencière, Auteur
Études et recherches : Éthologie et cognition comparée
La méthode du Bullet Journal appliquée à la santé et au bien être

4 thoughts on “Carnet de gratitude

  1. Coucou, j’aime bien ce genre de carnet, j’essaie chaque jour d’écrire un mot ou une chose positive qui m’est arrivée dans la journée dans mon bullet journal, ça me permet de m’en rappeler plus tard ?

  2. Bonsoir, ça fait un petit moment que je repousse la découverte du blog mais je devrais y arriver dans les jours prochains. Je n’ai pas de carnet ni de page de gratitude dans mon Bujo. J’ai déjà tenté mais j’oubliais de la remplir (au-delà des difficultés premières à réaliser cela). J’avais aussi mis en place un bocal à petits bonheurs (ma fille avait aussi le sien) dans lequel je glissais des plaisirs quotidiens avec la date du jour. Pareil, j’ai stoppé le concept même si c’était sympa de faire ça. Peut-être que je le remettrai en place un de ces jours.

Merci de laisser une trace de votre passage, je vous lirai avec plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.