Arboretum de Villevocance – Ardèche verte

Nous sommes en Ardèche verte dans l’Arboretum de Villevocance. Cette année, ce lieu féerique va fêter ses trente ans alors suivez moi, je vous offre une visite.

Actualités de l’Arboretum

Depuis lundi 25 mai, nous avons repris notre travail autour de l’arboretum de Villevocance. Munis de notre faux et des râteaux, nous avons fauché et nettoyé l’aire de pique-nique.

Nous avons aussi fait la connaissance du nouveau Maire de la commune afin de d’exposer nos activités. L’arboretum de Villevocance renaît pour vous offrir un espace naturel idéal pour marcher et découvrir les bienfaits d’un bain de forêt.

L’aire de pique-nique

Après cette longue période de confinement, nous avons tous besoin d’activités de plein air. Cet espace ombragé vous accueille pour un pique-nique en famille ou entre amis. Nous avons dégagé les bordures car ce chemin est idéal pour la pétanque.

Détendez-vous sur les rives du Malbuisson et profitez du beau soleil de ce week-end de pentecôte.

L’Arboretum de Villevocance

Nous avons choisi librement d’entretenir l’Arboretum de Villevocance et de vous proposer quelques animations sous les arbres. Notre démarche est bénévole. Nous souhaitons simplement restaurer la biodiversité dans cet espace et partager nos connaissances avec les visiteurs.

Lorsque nous fauchons pour l’entretien, nous faisons du fourrage afin de ne pas gaspiller l’herbe coupée. Nous avons laissé des zones non fauchées pour nos amis les butineurs.

Éducation à l’environnement

Nous favorisons un mode de vie zéro déchet car l’herbe coupée est séchée au soleil et mise en bottes. Je trouve vraiment dommage d’abîmer les sols avec des tondeuses alors que nos outils sont plus écologiques.

Nos chevaux passent ensuite pour brouter et égaliser la hauteur de coupe. Pendant ce temps, nous ramassons les déchets car même dans l’Arboretum, les canettes vides, emballages plastiques et autres déchets jetés dans la nature.

Du travail pour animer l’Arboretum de Villevocance

Alors oui, bien sûr, nous avons un travail très physique mais nous avons l’avantage d’économiser la salle de sport. Après ce travail, nous rendons visite à nos chevaux pour ramasser le crottin qui sera composté. Nos journées sont agréables et favorisent le sommeil.

Nous sommes heureux de rencontrer les promeneurs avec lesquels nous discutons. Ainsi commence une nouvelle histoire, celle du respect de la nature qui nous offre la vie.

 

 

Author: Angélique

Naturopathe et Ecothérapeute
Conférencière, Auteur
Études et recherches : Éthologie et cognition comparée
La méthode du Bullet Journal appliquée à la santé et au bien être

3 thoughts on “Arboretum de Villevocance – Ardèche verte

Merci de laisser une trace de votre passage, je vous lirai avec plaisir.

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.